Téléchargez le programme trimestriel

Sauf avis contraire le point de rendez-vous est à la gendarmerie de st Maximin.

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
5
7
9
Date : samedi 9 mars 2024
10
11
Date : lundi 11 mars 2024
15
24
26
29
30
Date : samedi 30 mars 2024

Lac De Ste Croix, Circuit De Bauduen

dif:Risque peu élevé
dif:Technicité peu difficile
dif:E3 - Peu difficile (P2)
ani:Daniel
Rando dimanche
20150802_132103
  30 octobre 2016 09:00

Les Salles-sur-Verdon

Voir l'article de Var matin sur Bauduen

http://www.varmatin.com/detente/cinq-bonnes-raisons-de-visiter-bauduen-10275

Concernant la randonnée, après la reco, je maintiens le niveau P2 (peu difficile) au niveau de l'effort physique.

Par contre, un passage un peu délicat se présente. Il faut mettre les mains et bien s'accrocher pour franchir quelques rochers qui plongent dans le lac sans laisser beaucoup de place au sentier. C'est pourquoi, j'ai précisé le niveau de risque 3 (R3 peu de risque) et de technicité 3 (T3 peu difficile).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Résumé de l'article si jamais celui-ci disparait des colonnes de VAr MAtin:

Cinq bonnes raisons de visiter Bauduen

par Lauriane Sandrini

Le petit Saint-Tropez du haut-Var vous ouvre les porte de son village médiéval. Son port, son observatoire astronomique ou encore son royaume de la truffe, sont autant de raisons de faire une petite escale à Bauduen.
Bauduen
Bauden promet un véritable dépaysement aux touristes avec ses maisons typiquement provençales ou son voyage dans les étoiles.
Photos P.A. et C.C.

Le petit Saint-Tropez du haut-Var vous ouvre les porte de son village médiéval. Son port, son observatoire astronomique ou encore son royaume de la truffe, sont autant de raisons de faire une petite escale à Bauduen.

Bauduen, ou le petit Saint-Tropez du haut-Var, comme il est surnommé, est un village médiéval perché sur une colline, surplombant le lac de Sainte-Croix. Avec ses 300 habitants, en hiver, et jusqu’à 5.000 l’été, c’est un lieu idéal pour se couper de la réalité et passer des vacances reposantes.

Depuis la création du lac en 1973, la vie au village a radicalement changé. L’agriculture a laissé la place au à tourisme. L’eau potable a permis de rendre la vie plus facile et faire tourner l’économie du village. Côté pratique, il n’y a pas de distributeur automatique de billets à Bauduen. Rassurez-vous, les parkings sont gratuits.

1. Profiter du port du haut Var

Le port de Bauduen est la première attraction touristique. Le village en a fait son logo, comme port du haut Var. Les amateurs d’activités nautiques sauront trouver leur bonheur. Planche à voile, pédalo, kayak, paddle, canoë, bateau électrique, pêche, et bien sûr, baignade autorisée. Elle est d’ailleurs surveillée de 10 heures à 18 heures pendant juillet et août.

Le plus? La qualité de l’eau. Les moteurs thermiques sont interdits, seuls les moteurs électriques sont autorisés. Le ponton rattaché au lac est également un atout puissant. Les voiliers naviguent toute l’année et amènent de la vie, été comme hiver. Ce ponton apporte un cachet au port, qui garde un aspect propre.

Par ailleurs, le plan local d’urbanisme permet aux commerçants de passer outre la bande vierge des 100 mètres pour construire, mais uniquement des constructions liées à l’eau.

Renseignements au 06.82.34.14.11.

2. Retour en enfance avec l’Art en Jouet

Plonger dans l’univers des Playmobil avec le musée de l’Art en Jouet, unique en France. Vous pourrez découvrir trois décors, accompagnés de textes pédagogiques, qui ont nécessité plus de 5.000 heures de travail. La ville et ses artistes peintres, tels que Gaudi ou Hundertwasser ; l’univers des Indiens et ses trains qui cheminent ; le Moyen Âge et son train de vie médiéval.

Des milliers de Playmobil sont mis en scène pour animer ces maquettes qui se veulent le plus proche de la réalité. Des secrets sont dissimulés un peu partout, et révèlent des animations sonores et visuelles.

Le musée expose également les photos d’autres décors de Playmobil, comme un axé sur le thème de la Provence. Pour les plus intrépides, l’Art en Jouet propose un concours de décor avec des Playmobil à la clé.

Ouvert tous les jours sauf le samedi. Renseignements au 06.79.12.07.67.

3. La grâce provençale

Bauduen, c’est aussi cette tranquillité qui lui va si bien. Son patrimoine respire la Provence, avec ses maisons en roches et ses balcons fleuris. Le village participe, pour la deuxième fois, au concours départemental des maisons fleuries. Les habitants s’attachent donc à agrémenter de roses, pâquerettes ou autres coquelicots leur foyer.

Dans le village, pas de boutiques tous les vingt mètres, seules les petites ruelles ombragées et la vue panoramique sur le lac vous distrairont. Les bruits de moteurs ne vous gêneront pas non plus, il n’y a qu’une rue praticable en voiture.

Et ce côté pittoresque ne risque pas d’être détruit. Il existe des lois qui préservent le patrimoine de Bauduen. Les lois Littoral, Montagne et relative aux sites paysagers empêchent l’urbanisation intempestive. Rien ne viendra gâcher vos vacances dans ce décor unique. Un véritable paradis.

4. Le royaume de la truffe

Le domaine de Majastre est connu pour sa spécialité: la truffe. En plus d’être chambre et table d’hôtes, Philippe et Rosy de Santis proposent, le soir, un menu spécial truffe avec une démonstration de "cavage".

Vous verrez comment les rabasses sont trouvées avec les chiens et vous pourrez en ramasser vous-même. Des explications seront données sur l’art d’accommoder la truffe. Les amateurs pourront même en acheter.

Renseignements au 04.94.70.05.12.

5. Observer les étoiles

Quoi de mieux, après une journée à visiter et se baigner, qu’une soirée pour découvrir le ciel et ses mystères? À l’observatoire astronomique qui borde le village, vous pourrez passer trois heures que vous ne risquez pas d’oublier.

Pendant une demi-heure, Olivier Planchon, l’animateur scientifique, répondra à toutes les questions que vous vous êtes toujours posé sur le ciel. Puis, grâce au télescope d’une tonne qui se meut au gré des astres, vous pourrez observer les étoiles, nébuleuses, galaxies et autres planètes.

Enfin, l’astronome vous montrera, grâce à un laser, les constellations visibles dans cet espace infini.

Renseignements au 06.76.05.96.36.

 

Dénivelé
380 m
Durée
4h30
Longueur
12 km
Covoiturage
3,50 €
Adresse
Clos de Rouvier, 83630 Les Salles-sur-Verdon

 

Carte


 

Toutes les dates


  • 30 octobre 2016 09:00