Vous souhaitez découvrir la région sous un angle de vue inhabituel. Vous souhaitez faire de nouvelles connaissances et pourquoi pas de nouveaux amis. Vous souhaitez faire du sport en douceur. Rejoignez le club de randonnées A Pedibus, affilié à la FFRP, encadré par des animateurs expérimentés.

Statistiques de la saison:161.1 km,3754 m

- Vous êtes invités à vérifier et éventuellement corriger votre situation vis à vis de la fourniture du certificat médical sur cette page :
Cliquez ici

- Prenez connaissance de l'article de Var Matin du 29/09/2018 sur la privatisation du chemin du Moulin
Cliquez ici

 

 

 

Article de Var-Matin du 15 octobre 2017

Pour la cinquième fois, la Fédération départementale des chasseurs du Var participait à l'opération nationale "Un dimanche à la chasse". Un rassemblement où les chasseurs de la société brignolaise ont convié des non-initiés à les accompagner sur une battue matinale afin de faire découvrir leur pratique et ses codes. Voici quelques règles qui régissent la discipline.

Est-il possible de se promener sur un terrain pendant une battue?

Dans le Var, il n'y a pas de limitation de prélèvement pour la chasse au sanglier.

Oui, la loi autorise les promeneurs à parcourir une telle zone, qui doit cependant obligatoirement être balisée pour prévenir du danger potentiel.

Qui a l'obligation de porter un gilet ou vêtement fluo?

Seules les personnes porteurs d'un fusil sont tenus de porter ce signe distinctif, ce qui n'est pas le cas des accompagnants ou promeneurs.

A quelle distance d'une habitation un chasseur peut-il tirer?

Sur ce point, la loi est claire. La chasse ne se voit pas contrainte d'une distance réglementaire, excepté dans le cadre d'une Association communale de chasse agrée ou d'un arrêté municipal qui peut alors fixer une distance généralement comprise entre 100 et 150 mètres. En revanche, les chasseurs ont l'interdiction formelle de tirer en direction d'une habitation ou d'une route.

Quelles restrictions sur le nombre d'animaux que l'on peut abattre?

Dans le Var, il n'y a pas de limitation de prélèvement pour la chasse au sanglier. En revanche, les chevreuils, mouflons et chamois sont soumis au plan de chasse visant à préserver leur nombre réduit. Les chasseurs doivent ainsi respecter des quotas pendant la saison s'étendant de début juin à fin mars.